Nouvelles
ÉCRIRE CE QUI PASSE AVEC LE TEMPS ET QUI REVIENT DE TEMPS EN TEMPS
Pierre Hauzy : magicien de l’ordinaire
Pierre Hauzy s’adresse à la petite voix qui chante en nous les mots du souvenir des jours qui disparaissent de nos écrans de vie sans laisser de trace apparente.
Chacune de ses nouvelles est un fait-divers modeste que l’écriture s’efforce d’anoblir pour le meilleur ou pour le pire de nos petites existences sans histoire. Qui se surprennent parfois à se reconnaître au détour d’une phrase, d’une situation, d’un article du journal.
PH se veut détective des mots. Il plonge au cœur des faits-divers qu’il s’invente pour en extraire la matière de ses nouvelles. À la manière d’un enquêteur, il reconstitue les scènes, s’aventure sur la pointe des pieds dans les méandres psychologiques des personnages, et ce faisant nous invite à une réflexion sur les rouages de la nature humaine.
Chaque nouvelle est une enquête, une invitation à reconstituer le puzzle d'une histoire vraie ou qui aurait pu l’être.
Ses récits nous rappellent aussi que l'expérience humaine, dans toute sa diversité, est profondément universelle. Les joies, les peines, les espoirs et les désirs qui animent les protagonistes de ces petites histoires résonnent en chacun de nous.
En ce sens, le fait-divers initial devient un miroir où nous pouvons reconnaître en nous toutes les facettes de la condition humaine.



