Nouvelles

ÉCRIRE CE QUI PASSE AVEC LE TEMPS ET QUI REVIENT DE TEMPS EN TEMPS

Pierre Hauzy : magicien de l’ordinaire


Pierre Hauzy s’adresse à la petite voix qui chante en nous les mots du souvenir des jours qui disparaissent de nos écrans de vie sans laisser de trace apparente.

Chacune de ses nouvelles est un fait-divers modeste que l’écriture s’efforce d’anoblir pour le meilleur ou pour le pire de nos petites existences sans histoire. Qui se surprennent parfois à se reconnaître au détour d’une phrase, d’une situation, d’un article du journal.


PH se veut détective des mots. Il plonge au cœur des faits-divers qu’il s’invente pour en extraire la matière de ses nouvelles. À la manière d’un enquêteur, il reconstitue les scènes, s’aventure sur la pointe des pieds dans les méandres psychologiques des personnages, et ce faisant nous invite à une réflexion sur les rouages de la nature humaine.

Chaque nouvelle est une enquête, une invitation à reconstituer le puzzle d'une histoire vraie ou qui aurait pu l’être.

Ses récits nous rappellent aussi que l'expérience humaine, dans toute sa diversité, est profondément universelle. Les joies, les peines, les espoirs et les désirs qui animent les protagonistes de ces petites histoires résonnent en chacun de nous.

En ce sens, le fait-divers initial devient un miroir où nous pouvons reconnaître en nous toutes les facettes de la condition humaine.


November 3, 2024
Halb sechs. Früh morgens. Rinaldo est réveillé par trois petits coups de poing contre le mur de sa chambre. C’est Ninetta qui l’appelle de la cuisine. Il s’habille assis sur son lit, enfile ses grosses chaussettes, son pantalon de coutil qu’il a laissés par terre en se couchant, et sort de sa chambre en maillot de corps, un broc de tôle émaillée à la main. Il frissonne. Il vient tout juste d’avoir seize ans, aujourd’hui.
September 21, 2024
Comme il n'y avait plus rien de nouveau à voir sur leur pauvre vieille Terre desséchée, tout ayant été exploré, colonisé, cartographié, spolié, vendu depuis si longtemps, ses habitants les plus fortunés, insatiables amateurs de nouveautés, partirent à la découverte des dernières glaces vierges et vides, dont l’extrême rareté augmentait d’heure en heure leur valeur et leur prix.
August 21, 2024
À première vue l’édifice ressemble à une clinique de luxe ou à une maison de retraite de même niveau. Ultra moderne, l’architecture aux lignes géométriques épurées fait grand cas du verre et des parois réfléchissantes. C’est une belle journée de juin, tôt le matin. J’ai traversé un grand champ de blé mûr, puis une petite route de campagne avant d’arriver sur un vaste parking, complètement vide.
April 18, 2023
J’ai longtemps roulé sur une route de campagne bordée de grands arbres à l’abondant feuillage. De part et d’autre, un même paysage de grands champs de maïs encore vert se terminait par les contours sombres d’une vaste forêt. Devant, la route droite, sans marquage, légèrement descendante et le ciel d’un beau bleu printanier.